L’AFPC-RCN dénonce la loi 62 du gouvernement du Québec

Le 24 octobre 2017, Ottawa — L’Alliance de la Fonction publique du Canada-Région de la capitale nationale (AFPC-RCN) s’oppose fermement à la récente loi 62 adoptée par Québec. Celle-ci interdit aux fonctionnaires provinciaux et municipaux et aux membres du public d’avoir le visage couvert pour donner ou recevoir des services publics.

Malgré les manœuvres de certains politiciens pour justifier la loi, au final, c’est une attaque raciste contre les musulmans et n’a pas sa raison d’être au Canada. Elle viole carrément les droits et libertés des mulsulmanes, droits garantis par la Charte canadienne. Il faut l’annuler immédiatement.

Bien qu’elle s’intitule la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État, cette loi est tout sauf neutre. Elle accroît le pouvoir coercitif de l’État et oblige les musulmanes à se dévoiler le visage contre leur gré.

« J’en appelle au gouvernement libéral de Philippe Couillard de revenir à la raison et d’annuler cette loi raciste et indigne », a déclaré Greg McGillis, vice-président exécutif régional de l’AFPC-RCN. Le Québec et le Canada sont progressistes et il n’y a de place ici pour une loi aussi rétrograde, qui cadre parfaitement avec les politiques de Donald Trump. »

Le Comité d’action des groupes raciaux visibles du syndicat surveillera de près l’impact de la loi 62 et se penchera sur les prochaines étapes pour combattre cette mesure. L’AFPC-RCN représente environ 44 000 membres dans la région d’Ottawa-Gatineau, dont 12 000 qui résident au Québec.